La journée des chercheurs

Depuis 2003, notre Société a pris l’initiative d’organiser tous les deux ans en moyenne, une journée de présentation de travaux récents portant sur l’histoire des Juifs de Tunisie ou susceptibles de s’y rapporter.

Le but recherché était de permettre à des étudiants en master ou en doctorat de présenter les grandes lignes de leur travail de recherche, de recueillir le cas échéant des informations et des orientations auprès de personnes qualifiées et de faire le point de l’état des recherches en cours sur l’histoire des Juifs du Maghreb.

La participation à ces journées a été ensuite étendue à des docteurs ayant récemment soutenus leurs thèses et exceptionnellement à des chercheurs confirmés qui sont également invités à présenter leurs récentes publications (livre ou article).

Ces journées se sont déroulées dans des locaux universitaires et ont bénéficié du soutien du service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Tunisie, du Fonds Social Juif Unifié et de la Ville de Paris.

Depuis 2013, l’assise territoriale des travaux de recherche a été étendue à l’ensemble du Maghreb.

Il a été décidé de transformer à partir de 2018 cette journée des doctorants en une journée des chercheurs pour permettre de faire connaitre des travaux récents de chercheurs déjà confirmés.

Le programme de la prochaine journée des chercheurs du dimanche 17 Mars 2019

MELANGES SUR L’HISTOIRE DES JUIFS DU MAGHREB  TRAVAUX UNIVERSITAIRES RECENTS LIEU : FIAP – Jean MONNET – Salle Oslo, 30, rue Cabanis 75014 Paris Métro : Glacière – Bus 21 – Parking : Rue Wurtz Première séance 10h – 12h :  GUERRE, MOBILISATIONS ASSOCIATIVES, MOBILISATIONS INDIVIDUELLES  Sous la présidence de Ariel DANAN, Directeur du département culturel et universitaire de l’Alliance Israélite...

Lire la suite