Cérémonie du 9 décembre

Chaque année depuis le 9 décembre 1997 année de sa création, notre Société organise une cérémonie commémorative de la rafle des Juifs de Tunis par les SS (9 décembre 1942), à la mémoire des Juifs de Tunisie déportés dans les camps d’extermination d’Europe et des victimes de la barbarie nazie décédées dans les camps de travail institués par les nazis sur le territoire tunisien.

Elle se déroule au Mémorial de la Shoah à Paris, en présence de représentants du gouvernement de la République, de représentants diplomatiques de Tunisie et d’Israël en France, et de différentes personnalités religieuses, civiles et militaires.

Cette cérémonie répond à deux objectifs distincts :

  • un objectif pédagogique : faire connaitre un épisode peu connu de la Shoah qui éclaire le dessein des nazis et son caractère planétaire et non pas seulement limité à l’Europe.
  • un objectif de mémoire : permettre que le souvenir des victimes des nazis sur le territoire tunisien perdure au-delà de la dispersion de la communauté juive de ce pays après la décolonisation.

© photographies Victor Sebag

Cérémonie commémorative de la Rafle des Juifs de Tunis du 9 décembre 1942 : le 6 décembre 2020 à 10:h45

Dans le contexte actuel de la crise de la Covid-19, la Société d’Histoire des Juifs de Tunisie a décidé de maintenir la cérémonie commémorative du 78e anniversaire de la rafle des Juifs de Tunis par les S.S. (9 décembre 1942) et de l’instauration de camps de travail sur le territoire tunisien. Sous l’autorité du...

Continuer la lecture