Colloques

La Société d’Histoire des Juifs de Tunisie a organisé depuis sa fondation en 1997, et à intervalles plus ou moins réguliers, des rencontres scientifiques entre chercheurs européens, maghrébins et israéliens, leur permettant de se rencontrer, d’échanger travaux et connaissances, d’étudier en commun un thème défini en fonction de l’état et des besoins de la recherche.

Les trois premiers colloques ont porté sur l’histoire des Juifs de Tunisie même si certaines interventions annexes ont permis une incursion sur les territoires voisins (Algérie, Maroc et Libye) et s’il a été aussi fait place à d’autres disciplines (sciences sociales, littérature).

Mars 1999 : Les relations judéo-musulmanes en Tunisie du Moyen Age à nos jours : regards croisés

Avril 2003 : Entre Orient et Occident, Juifs et Musulmans en Tunisie : histoires et historiographies revisitées (XVIIIème et XIXème siècles)

Avril 2005 : L’Alliance Israélite Universelle en Tunisie (1860-1967) et les transformations socio-culturelles de la communauté juive.

L’expérience acquise par la Société d’Histoire des Juifs de Tunisie nous a conduit, à la demande de plusieurs universitaires travaillant principalement sur l’Algérie et le Maroc, à organiser en Novembre 2008 un colloque consacré à la comparaison de l’évolution des populations juives du Maghreb pendant la période coloniale : Les Juifs du Maghreb de l’époque coloniale à nos jours : histoire, mémoire et écritures du passé.

Chronologiquement axé sur les temps coloniaux, ce colloque a mis en évidence entre autres conclusions l’influence profonde exercée par la France sur les populations juives du Maghreb au travers du développement de la scolarisation au point que cette insertion juive dans la cité française a pu provoquer les tensions avec la communauté musulmane notamment en Algérie et au Maroc mais explique aussi en partie l’exil de la majorité de cette population vers la France après les indépendances nonobstant les désillusions et déceptions provoquées pendant la période de Vichy.

Les quatre colloques ci-dessus rappelés ont été à l’origine d’échanges entre chercheurs et aussi d’un essor de travaux de recherches sur le judaïsme d’Afrique du Nord qui était jusqu’à une période relativement récente considéré comme le parent pauvre des études juives. Ils ont réuni des chercheurs israéliens, maghrébins, nord-américains et français, reconnus dans le domaine des études juives et de la recherche sur l’histoire des Juifs d’Afrique du nord ou des disciplines apparentées.

APPEL A CONTRIBUTIONS – Colloque International 12-14 Nov 2019 – « Les juifs des protectorats du Maghreb et la France de la fin du XVIIIème siècle à nos jours »

Colloque organisé par la Société d’histoire des Juifs de Tunisie et d’Afrique du Nord, en partenariat avec divers centres de recherche. Le rencontre, qui doit se tenir à Paris du 12 au 14 novembre 2019, met la focale sur la situation des Juifs dans les Protectorats français au Maroc et en Tunisie. Dans le...

Lire la suite