Le bilan du Colloque international de la SHJT des 17 au 19 Décembre 2019

Le colloque organisé par la SHJT, consacré au rapport des Juifs des Protectorats du Maghreb à la France de la fin du XVIIIème siècle à nos jours, s’est tenu du mardi 17 au jeudi 19 décembre 2019 dans l’auditorium  du MAHJ avec un grand nombre de participants malgré un accès rendu difficile par les grèves des transports.

Le colloque a été marqué par des communications d’un haut niveau scientifique présentées par des chercheurs et historiens venus de différents horizons géographiques (France, Israël, Maghreb, Canada, Etats-Unis), qui nous ont fait l’honneur de leur présence et par des débats passionnants. Les interventions des jeunes chercheurs et le rapport de synthèse de Claire Marynower ont été particulièrement remarqués. Le colloque a mis en avant des méthodes nouvelles de recherche et de nouveaux questionnements qui peuvent compléter, nuancer ou contredire même nos travaux antérieurs.  Des échanges fructueux ont eu lieu entre les chercheurs sans distinction de nationalité ou de religion et de  nouveaux projets communs ont été envisagés.

Le colloque a été clôturé par un dîner convivial qui a réuni les orateurs, dans les salons privés du Gouverneur des Invalides en présence du Sous-Directeur Afrique du Nord du Quai d’Orsay et du directeur général des   Fondations Edmond de Rothschild.

La SHJT et son Président remercient chaleureusement les institutions publiques et privées et les sponsors qui ont soutenu ce colloque et  sans lesquels  il n’aurait pu avoir lieu.

Pour ceux qui n’auraient pu assister au colloque du fait notamment de la grève des transports, les actes du colloque donneront lieu à publication par la SHJT.

Conférences en ligne – Chaîne YouTube du Mahj