Prière pour le Bey – rite tunisien

Le document suivant est issu des archives de Mohamed-Salah Mzali, ancien premier ministre de Lamine Bey, communiqué par le professeur Elyès Jouini, auteur de Mohamed-Salah Mzali L’intellectuel et l’homme d’Etat,Tunis, Cérès éditions, IRMC, 2023. Il s’agit d’un document rare, qui contient le texte en phonétique, en arabe et en français, de la prière pour le Bey.

Cette prière qui n’est pas sans similitudes avec la prière pour la République française en usage dans les synagogues de France, avait complètement disparu des mémoires. et jusqu’à présent et n’avait encore jamais trouvé dans des archives publiques ou privées.

En Tunisie, cette prière pour Sidna était prononcée par le grand rabbin de Tunisie devant le Souverain entouré de la Cour, lors de la visite du Conseil de la Communauté le jour de la solennité de l’Aïd puis également lors de l’intronisation d’un nouveau grand rabbin ou d’un nouveau conseil de la communauté. Elle était également lue dans toutes  les synagogues à la fin de l’office du samedi. et affichée dans un certain nombre de synagogues.

De quand date ce document retrouvé dans les archives de Mohamed-Salah Mzali ancien premier ministre de Lamine Bey, par le professeur Elias Jouini qui vient de publier une réédition commentée des Mémoires de Mzali Au Fil de ma vie (Tunis, Cérés éditions, Beit al Hikma, et IRMC éditeurs, 2023). En première lecture, la bénédiction visant le Bey Mohamed Lamine qui a régné de 1943 à 1957, le document daterait de cette époque et nous pouvons d’emblée exclure les années 1955 à 1957 pendant lesquelles Mzali n’était plus aux affaires. Une autre indication nous est donnée par l’adresse du conseil de la communauté qui figure sur le papier à lettres: rue Ed-Daouladil : à partir de la fin de 1947 ce n’était plis le siège du conseil car le bâtiment menaçait ruine et le siège avait été transféré provisoirement rue Arago. On peut donc considérer que le document a été dactylographié entre 1943 et 1947.

Scroll to top
Play sound

Cérémonie en souvenir de la rafle des juifs de Tunisie par les SS.
Dimanche 7 décembre 2025 : Mémorial de la Shoah

« Sans mémoire il n’y aurait plus de civilisation plus de société plus d’avenir »

Elie Wiesel

La Tunisie a été le seul pays d’Afrique du Nord durant la Seconde Guerre mondiale à connaître la chasse aux juifs et l’implacable joug nazi à leur encontre. Sous l’autorité du colonel SS Walter Rauff, l’inventeur des camions à gaz (chambres à gaz mobiles utilisées sur le front de l’Est), après une série d’exactions tout au long de leur remontée de Lybie, les nazis ont organisé le mercredi 9 décembre 1942 une rafle générale des Juifs dans la capitale tunisienne. Leur détermination était bien claire comme ailleurs en Europe : l’annihilation des juifs de Tunisie.

Dimanche 7 décembre à 10 heures 45, aura lieu au Mémorial de la Shoah 17 rue  Geoffroy l’Asnier à Paris 4ème, la cérémonie commémorative de cette rafle des Juifs de Tunis par les SS. Il sera rappelé le souvenir des déportés de Tunisie et des morts dans les camps de travail institués par les nazis sur le territoire tunisien ainsi que des morts pour la France au Champ d’honneur. Cette cérémonie se déroulera sous l’autorité spirituelle du Grand Rabbin de Paris et en présence des représentants des autorités civiles et militaires de la République, de l’Ambassade d’Israël en France, de parlementaires et d’élus locaux.

Au moment où des actes antisémites voient à nouveau le jour, il est souhaitable de rappeler ce que fut le génocide et cette période tragique pour le judaïsme en Tunisie.

NOUS DEVONS ETRE TRES NOMBREUX POUR MONTRER NOTRE FIDELITE A LA MEMOIRE DES VICTIMES

( Entrée libre Heure limite d’arrivée : 10 heures 35 Métro St Paul ou Pont-Marie)

A la suite de cette cérémonie commémorative, l’après-midi de ce 7 décembre sera consacrée à une table ronde d’historiens au Mémorial de la Shoah (Salle Claude Kelman, inscription obligatoire) sur le thème :

«  La journée du 9 décembre 1942: comportement, réactions à Tunis »

avec les interventions de :

  • Claude Nataf : la communauté juive face à la rafle
  • Martino Oppizzi : La rafle des juifs de Tunis et la communauté italienne
  • Catherine Nicault : La rafle des juifs de Tunis et la Résidence Générale de France

Président de séance : Jérémy Guedj de l’Université Nice-Côte d’Azur

Contact Presse : 06 88 84 57 28 - shistoirejt@gmail.com