APPEL A CONTRIBUTIONS – Colloque International 12-14 Nov 2019 – « Les juifs des protectorats du Maghreb et la France de la fin du XVIIIème siècle à nos jours »

Colloque organisé par la Société d’histoire des Juifs de Tunisie et d’Afrique du Nord, en partenariat avec divers centres de recherche.

Le rencontre, qui doit se tenir à Paris du 12 au 14 novembre 2019, met la focale sur la situation des Juifs dans les Protectorats français au Maroc et en Tunisie. Dans le cadre politique singulier que représente le protectorat, qui préserve une autonomie politique de façade (différent du statut de colonie ou de départements français d’outre-mer développés ailleurs dans l’Empire français), il s’agira ici de s’interroger sur le rapport des populations juives à la France et, plus largement, à l’Europe. On analysera toute la portée de l’établissement du statut de protectorat sur les judaïcités locales, prenant en compte un temps long qui dépasse stricto sensu celui des protectorats afin d’en retracer à la fois les prolégomènes et les conséquences.

Dans cet objectif pourront être abordés les thèmes suivants :

  • Les circulations d’hommes, d’idées et de biens entre les deux rives de la Méditerranée et de l’Atlantique, depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu’après les indépendances, tâchant d’inscrire le temps du protectorat dans des temporalités plus longues, de saisir les ruptures et les temps de crise. Des études sur les relations entre Marseille (mais aussi Bordeaux et autres villes) et les protectorats seraient ainsi bienvenues.
  • L’analyse du statut juridico-politique des judaïcités dans chacun des protectorats pour mettre en lumière notamment les pratiques de naturalisation développées dans chacun des protectorats. Face à ces politiques fort diverses, quelles ont été les réactions, les attitudes des judaïcités locales ? En quoi ces politiques ont-elles pu modeler le rapport politique ou culturel des Juifs à la France ?
  • Quelle fut l’influence culturelle de la France au sein des judaïcités tunisiennes et marocaines : usage de la langue, adoption de pratiques du quotidien calquées sur le modèle français tels les costumes, la cuisine, la scolarité, sans oublier la littérature et les arts (peinture, sculpture, musique, etc.), y compris l’art religieux.
  • Quelles furent les conséquences sociales et économiques du protectorat sur les judaïcités locales : changement dans les structures professionnelles, entrée dans les métiers dits modernes (employés, professions libérales, voire fonctionnaires) ?
  • La question du genre, avec une interrogation sur les effets différenciés de l’influence française sur les populations juives selon le genre et une analyse, en particulier, dont les femmes ont vécu ce contexte. La littérature dite féminine pourrait être abordée sous cet angle.
  • Les rapports des populations juives à la France à la migration, notamment concernant les étudiants juifs. Des études comparées sur l’insertion de tous les groupes en France après la décolonisation (professionnelle, sociale, culturelle, etc.) pourraient être proposées à partir d’études de cas.
  • Une comparaison avec l’Algérie pourrait également être envisagée en contrepoint.

Les propositions de communication doivent être envoyées le 10 mars au plus tard à l’adresse colloqueshjtan2019@yahoo.com.

Scroll to top
Play sound

Cérémonie en souvenir de la rafle des juifs de Tunisie par les SS.
Dimanche 7 décembre 2025 : Mémorial de la Shoah

« Sans mémoire il n’y aurait plus de civilisation plus de société plus d’avenir »

Elie Wiesel

La Tunisie a été le seul pays d’Afrique du Nord durant la Seconde Guerre mondiale à connaître la chasse aux juifs et l’implacable joug nazi à leur encontre. Sous l’autorité du colonel SS Walter Rauff, l’inventeur des camions à gaz (chambres à gaz mobiles utilisées sur le front de l’Est), après une série d’exactions tout au long de leur remontée de Lybie, les nazis ont organisé le mercredi 9 décembre 1942 une rafle générale des Juifs dans la capitale tunisienne. Leur détermination était bien claire comme ailleurs en Europe : l’annihilation des juifs de Tunisie.

Dimanche 7 décembre à 10 heures 45, aura lieu au Mémorial de la Shoah 17 rue  Geoffroy l’Asnier à Paris 4ème, la cérémonie commémorative de cette rafle des Juifs de Tunis par les SS. Il sera rappelé le souvenir des déportés de Tunisie et des morts dans les camps de travail institués par les nazis sur le territoire tunisien ainsi que des morts pour la France au Champ d’honneur. Cette cérémonie se déroulera sous l’autorité spirituelle du Grand Rabbin de Paris et en présence des représentants des autorités civiles et militaires de la République, de l’Ambassade d’Israël en France, de parlementaires et d’élus locaux.

Au moment où des actes antisémites voient à nouveau le jour, il est souhaitable de rappeler ce que fut le génocide et cette période tragique pour le judaïsme en Tunisie.

NOUS DEVONS ETRE TRES NOMBREUX POUR MONTRER NOTRE FIDELITE A LA MEMOIRE DES VICTIMES

( Entrée libre Heure limite d’arrivée : 10 heures 35 Métro St Paul ou Pont-Marie)

A la suite de cette cérémonie commémorative, l’après-midi de ce 7 décembre sera consacrée à une table ronde d’historiens au Mémorial de la Shoah (Salle Claude Kelman, inscription obligatoire) sur le thème :

«  La journée du 9 décembre 1942: comportement, réactions à Tunis »

avec les interventions de :

  • Claude Nataf : la communauté juive face à la rafle
  • Martino Oppizzi : La rafle des juifs de Tunis et la communauté italienne
  • Catherine Nicault : La rafle des juifs de Tunis et la Résidence Générale de France

Président de séance : Jérémy Guedj de l’Université Nice-Côte d’Azur

Contact Presse : 06 88 84 57 28 - shistoirejt@gmail.com