La SHJT organise le 16 juin 2024 à une journée de conférence sur l’Histoire dans l’œuvre d’Albert Memmi.
Voici le programme détaillé de cette journée.
Si vous souhaitez assister aux débats, il vous faudra impérativement vous inscrire via la plateforme suivante.
L’Histoire dans l’œuvre d’Albert Memmi
Première séance
10h – 12h
L’ŒUVRE LITTERAIRE COMME MISE EN SCENE DE L’HISTOIRE
Sous la présidence de
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Rapports entre histoire et littérature
Judith Lyon-Caen
Directrice d’études à l’EHESS
Qui êtes-vous Monsieur Memmi ?
Catherine Nicault
Professeur émérite à l’Université de Reims
L’Histoire à la source de l’œuvre littéraire d’Albert Memmi
N.
Albert Memmi et le sionisme en Tunisie avant et après la Seconde Guerre mondiale
Haïm Sadoun
Professeur à l’Université libre d’Israël
Deuxième séance
14H – 15H30
L’ECRITURE DANS LES DEBATS DU XXème SIECLE
Sous la présidence de
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La Statue de Sel : les prémices d’un discours littéraire auto-générateur ; genèse d’une identité diffractée
Yossef Chetrit
Vice-recteur honoraire de l’Université de Haïfa
L’Histoire à travers le Journal d’Albert Memmi
Jérémy Guedj
Maître de conférences à l’Université Côte d’Azur
Écrire sur la Tunisie : la dette envers Albert Memmi
Michèle Fitoussi
Écrivaine
Troisième séance
15H45 – 17H15
ALBERT MEMMI UN ECRIVAIN ENGAGE
Sous la présidence de
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La fin du Protectorat français en Tunisie et le début de l’Indépendance sous la plume d’Albert Memmi
X.
La contribution d’Albert Memmi au colloque des intellectuels juifs de langue française : perspectives historiques et analytiques
Sandrine Szwarc
Enseignante à l’Université Sorbonne Paris NordCoordonnatrice des enseignements à l’Institut Universitaire d’études juives Elie Wiesel
Le Sionisme et Israël dans l’œuvre d’Albert Memmi
Denis Charbit
Professeur à l’Université libre d’Israël
Du Portrait du colonisé au Portrait du décolonisé
Joëlle Allouche-Benayoun
Maitre de conférences honoraire, associée GSRL (CNRS-EPHE)
CONCLUSION
17H15 – 17H30
Sous la présidence de
Claude Nataf
Président de la Société d’histoire des Juifs de Tunisie
Par
Frédéric Abecassis
École Normale Supérieure Lyon
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