La Société d’histoire des Juifs de Tunisie, désireuse de rendre hommage à la mémoire et à l’œuvre du Professeur Paul Sebag qui eut un rôle fondamental dans l’étude et la connaissance de l’histoire des Juifs de Tunisie, et soucieuse de favoriser la recherche universitaire sur l’histoire des Juifs de Tunisie a décidé de créer un prix destiné à récompenser une recherche s’y rapportant, accomplie dans une université française ou étrangère, qu’il s’agisse d’une thèse de doctorat, d’un mémoire de Master 2.
Ce prix récompense un travail distingué en fonction de sa qualité, de son originalité et de son apport à la connaissance de l’histoire des Juifs de Tunisie.
Il a vocation à être décerné tous les deux ans à un lauréat distingué par un jury composé d’universitaires désignés par le conseil d’administration de la Société d’histoire des Juifs de Tunisie et d’un représentant de la famille de Paul Sebag.
Pour l’année universitaire 2022-2023, le jury présidé par madame Mireille Hadas-Lebel professeur émérite à la Sorbonne était composé de Catherine Nicault professeur émérite à l’Université de Reims, Valérie Assan présidente de la commission française des archives juives, du docteur Renée Sebag et de Claude Nataf, Joëlle Allouche-Benayoun et Jérémy Guedj respectivement président et vice-présidents de la SHJT.
Le jury a attribué le prix à Madame Marie-Anne Guez de l’Université Panthéon-Sorbonne pour sa thèse sur « les Juifs de Tunisie dans l’armée française durant les deux guerres mondiales », thèse brillante déjà couronnée du prix international d’histoire militaire. Une mention spéciale a été décernée à Madame Meriem Ben Mansour de l’Université de Tunis pour son étude sur le roman de Michel Valensi, « l’Empreinte, une histoire sépharade d’exil ».
Nos félicitations aux brillantes lauréates qui auront sans nul doute une belle carrière dans la recherche historique et espérons que le Prix Paul Sebag incitera dans l’avenir, de jeunes chercheurs à explorer ce champ de la recherche historique que constitue le judaïsme maghrébin.