Prix Paul Sebag 2023

La Société d’histoire des Juifs de Tunisie, désireuse de rendre hommage à la mémoire et à l’œuvre du Professeur Paul Sebag qui eut un rôle fondamental dans l’étude et la connaissance de l’histoire des Juifs de Tunisie, et soucieuse de favoriser la recherche universitaire sur l’histoire des Juifs de Tunisie a décidé de créer un prix destiné à récompenser une recherche s’y rapportant, accomplie dans une université française ou étrangère, qu’il s’agisse d’une thèse de doctorat, d’un mémoire de Master 2.

Ce prix récompense un travail distingué en fonction de sa qualité, de son originalité et de son apport à la connaissance de l’histoire des Juifs de Tunisie.

Il a vocation à être décerné tous les deux ans à un lauréat distingué par un jury composé d’universitaires désignés par le conseil d’administration de la Société d’histoire des Juifs de Tunisie et d’un représentant de la famille de Paul Sebag.

Pour l’année universitaire 2022-2023, le jury présidé par madame Mireille Hadas-Lebel professeur émérite à la Sorbonne était composé de Catherine Nicault professeur émérite à l’Université de Reims, Valérie Assan présidente de la commission française des archives juives, du docteur Renée Sebag et de Claude Nataf, Joëlle Allouche-Benayoun et Jérémy Guedj respectivement président et vice-présidents de la SHJT.

Le jury a attribué le prix à Madame Marie-Anne Guez de l’Université Panthéon-Sorbonne pour sa thèse sur « les Juifs de Tunisie dans l’armée française durant les deux guerres mondiales », thèse brillante déjà couronnée du prix international d’histoire militaire. Une mention spéciale a été décernée à Madame Meriem Ben Mansour de l’Université de Tunis pour son étude sur le roman de Michel Valensi, « l’Empreinte, une histoire sépharade d’exil ».

Nos félicitations aux brillantes lauréates qui auront sans nul doute une belle carrière dans la recherche historique et espérons que le Prix Paul Sebag incitera dans l’avenir, de jeunes chercheurs à explorer ce champ de la recherche historique que constitue le judaïsme maghrébin.

Scroll to top
Play sound

Cérémonie en souvenir de la rafle des juifs de Tunisie par les SS.
Dimanche 7 décembre 2025 : Mémorial de la Shoah

« Sans mémoire il n’y aurait plus de civilisation plus de société plus d’avenir »

Elie Wiesel

La Tunisie a été le seul pays d’Afrique du Nord durant la Seconde Guerre mondiale à connaître la chasse aux juifs et l’implacable joug nazi à leur encontre. Sous l’autorité du colonel SS Walter Rauff, l’inventeur des camions à gaz (chambres à gaz mobiles utilisées sur le front de l’Est), après une série d’exactions tout au long de leur remontée de Lybie, les nazis ont organisé le mercredi 9 décembre 1942 une rafle générale des Juifs dans la capitale tunisienne. Leur détermination était bien claire comme ailleurs en Europe : l’annihilation des juifs de Tunisie.

Dimanche 7 décembre à 10 heures 45, aura lieu au Mémorial de la Shoah 17 rue  Geoffroy l’Asnier à Paris 4ème, la cérémonie commémorative de cette rafle des Juifs de Tunis par les SS. Il sera rappelé le souvenir des déportés de Tunisie et des morts dans les camps de travail institués par les nazis sur le territoire tunisien ainsi que des morts pour la France au Champ d’honneur. Cette cérémonie se déroulera sous l’autorité spirituelle du Grand Rabbin de Paris et en présence des représentants des autorités civiles et militaires de la République, de l’Ambassade d’Israël en France, de parlementaires et d’élus locaux.

Au moment où des actes antisémites voient à nouveau le jour, il est souhaitable de rappeler ce que fut le génocide et cette période tragique pour le judaïsme en Tunisie.

NOUS DEVONS ETRE TRES NOMBREUX POUR MONTRER NOTRE FIDELITE A LA MEMOIRE DES VICTIMES

( Entrée libre Heure limite d’arrivée : 10 heures 35 Métro St Paul ou Pont-Marie)

A la suite de cette cérémonie commémorative, l’après-midi de ce 7 décembre sera consacrée à une table ronde d’historiens au Mémorial de la Shoah (Salle Claude Kelman, inscription obligatoire) sur le thème :

«  La journée du 9 décembre 1942: comportement, réactions à Tunis »

avec les interventions de :

  • Claude Nataf : la communauté juive face à la rafle
  • Martino Oppizzi : La rafle des juifs de Tunis et la communauté italienne
  • Catherine Nicault : La rafle des juifs de Tunis et la Résidence Générale de France

Président de séance : Jérémy Guedj de l’Université Nice-Côte d’Azur

Contact Presse : 06 88 84 57 28 - shistoirejt@gmail.com