Dimanche 10 décembre a été célébré le 81ème anniversaire de la rafle des Juifs de Tunis par les Nazis dans la crypte du Mémorial de la Shoah.
Cette cérémonie qui se déroule chaque année à Paris depuis 1997 à l’initiative de notre Société rappelle cette terrible journée du 9 décembre 1942 où les SS sous le commandement du colonel SS Walter Rauff, l’inventeur des camions à gaz mobiles ont raflé des Juifs dans les rues de Tunis. Cette rafle a été le point d’orgue des exactions propres au IIIème Reich : internement, travaux forcés, sévices, assassinats, rançons, viols, déportation.
Les forces de l’Axe ont occupé la Tunisie de novembre 1942 à mai 1943. La libération du pays par la victoire des forces Alliées a empêché que les nazis mettent en application leur plan de destruction de tous les Juifs de Tunisie comme cela a été fait en Europe.
Cette cérémonie a été suivie par plusieurs personnalités religieuses, civiles et militaires. Dans ce moment difficile de guerre au Moyen Orient et de vague d’antisémitisme, Claude Nataf Président de la SHJT a souligné l’importance du souvenir et de la vigilance indispensable de la communauté juive de France. Parmi les personnalités présentes nous avons remarqué le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim, madame Jeanne d’Hauteserre maire du 8ème arrondissement de Paris, Meyer Habib député et originaire de Tunisie, Joël Mergui président du Consistoire, Serge Moati fils d’un déporté de Tunisie, et de nombreux élus de Paris, de Levallois-Perret, de Neuilly-sur-Seine et de Sarcelles.
Retrouvez ci-après l’intégralité de l’enregistrement audio de cet événement au format mp3 (crédits: Morris Azan)