Le président et les membres du Conseil d’administration de la SHJT ont la tristesse de faire part du décès du Grand Rabbin René-Samuel Sirat Professeur émérite à l’INALCO ancien Grand Rabbin de France et président d’honneur de la SHJT.
Il avait approuvé en 1997 la création de notre association qui répondait à sa volonté de faire prendre en compte l’histoire des Juifs du Maghreb dans l’histoire générale des Juifs et dans le champ des recherches universitaires.iL Il nous a spontanément donné son appui moral et son autorité et son nom nous ont alors ouvert bien des portes; Son intérêt pour notre action et nos travaux ne s’est jamais démenti. Il a participé à la préparation de notre premier colloque en 1999 qui avai réuni pour la première fois des historiens israéliens et des historiens tunisiens et dont il a prononcé la leçon inaugurale..
L »Université perd un de ses maîtres éminents, le judaïsme français un pasteur qui a honoré le rabbinat et qui était demeuré son Honneur et sa Conscience, l’Humanité un homme ouvert au dialogue des cultures, qui incarnait par ses leçons et son action l’esprit d’universalité, un croyant respectueux de toutes les croyances.
Que le souvenir du juste soit béni.