Depuis le mois de juillet 2022, notre site internet est opérationnel et régulièrement mis à jour et vous permet d’être informé des activités de notre Société.
Les manifestations qui ont été organisées au cours du dernier trimestre 2022 ont été très suivies et très appréciées. Elles ont débuté par une réception conviviale marquant le 25 ème anniversaire de notre Société. A cette occasion, nous avons présenté une bibliographie des travaux des 25 dernières années sur l’histoire des Juifs de Tunisie réalisée par notre vice-président Jérémy Guedj avec le concours d’autres membres du conseil d’administration et destinée à devenir un outil précieux pour les chercheurs et les étudiants. Deux conférences destinées au grand public ont été données respectivement par le professeur Colette Zytnicki et notre ami Albert Maarek. La cérémonie commémorant la rafle des Juifs de Tunis du 9 décembre 1942 a eu lieu au Mémorial de La Shoah et a marqué par sa sobriété et l’intensité de la charge émotionnelle. L’après-midi même après la projection d’un film documentaire, une table-ronde a permis d’appréhender le contenu des archives italiennes et allemandes encore à découvrir. Les actes du colloque de décembre 2019 sur les Juifs des Protectorats du Maghreb et la France sont en cours d’édition dans la prestigieuse collection des Classiques Garnier et elle vous sera présentée dans les tous prochains mois. Nous avons renoué des contacts délaissés avec des laboratoires et des centres de recherche universitaires s’intéressant à l’histoire des Juifs de Tunisie, notre expertise est sollicitée et nous affirmons ainsi la crédibilité académique qui nous a été reconnue.
Deux autres conférences destinées au grand public seront données les 22 février (Martino Oppizzi) et 16 mai (Hervé Kabla). Reportez-vous au programme de l’année pour les horaires et les thématiques. La première séance du séminaire de recherche « Des parcours individuels aux trajectoires collectives : L’histoire des Juifs de Tunisie saisie par la biographie » a eu lieu le mercredi 25 janvier par visio-conférence. 25 personnes y ont participé en continu dont presque tous les membres du conseil scientifique et de nombreux professeurs d’université et plusieurs étudiants. Les deux exposés présentés par Jérémy Guedj et Claude Nataf ont donné lieu à des discussions importantes tant sur la méthodologie et l’archivistique que sur de nouveaux champs d’étude sur l’histoire des Juifs de Tunisie. La prochaine séance aura lieu le mercredi 22 février et sera consacrée à une intervention méthodologique d’Abdelhamid Larguèche et à une présentation biographique de Martino Oppizzi. Les séances suivantes auront lieu le dernier mercredi de chaque mois.
Retenez surtout les dates des 16, 17 et 18 avril 2023. Pendant ces trois journées se déroulera également à la Mairie du 9 ème arrondissement un colloque international sur le thème « Les Juifs et le droit en Tunisie du Protectorat à l’Indépendance. Entre progrès historique et résilience religieuse. ». La première journée sera l’occasion de présentation de travaux de jeunes chercheurs récemment couronnés ou encore en cours. Les deux journées suivantes seront consacrées à la problématique du colloque. Des chercheurs israéliens, tunisiens, nord-américain et français dont des spécialistes de l’histoire du droit y interviendront et nous espérons que ce colloque renouvellera notre approche culturelle-au sens le plus large-du judaïsme tunisien, à travers le prisme fécond mais encore trop peu exploré, de sa condition juridique et permettra de mesurer comment les dimensions religieuse et juridique furent travaillées par le modèle occidental. Au cours du colloque, le Prix Paul Sebag créé par notre Société sera attribué à un travail de recherche se rapportant aux Juifs de Tunisie, après sélection par un jury présidé par le professeur Mireille Hadas-Lebel présidente de notre conseil scientifique.
Les différents administrateurs et présidents qui depuis 25 ans se sont succédés à la direction de la SHJT ont toujours eu à cœur de faire progresser la connaissance et la transmission de l’histoire des Juifs de Tunisie. Dans cet esprit, nous devons avec votre aide, aider au développement des recherches et les diffuser sans faire table rase des actions passées mais nous en inspirer au contraire pour progresser et mener une véritable action scientifique.
Claude Nataf